L’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
Pour qui ?
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, résidant en France et qui rencontre des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
Cette allocation permet une prise en charge adaptée à ses besoins. Elle est accordée aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, et n’est pas soumise à condition de ressources mais le calcul tient compte du montant des ressources. Elle n’est pas récupérable sous donation ou succession.
Elle permet de financer :
- les services d’aides à domicile ;
- le portage de repas ;
- les articles d’hygiène ;
- certaines aides techniques ;
- la télé assistance ;
- les frais de séjour en hébergement temporaire ou accueil de jour ;
- le tarif dépendance en établissement.
Comment en bénéficier ?
Si vous vivez à votre domicile, chez des proches ou en famille d’accueil :
- Vous pouvez retirer le dossier dans votre mairie ou votre CCAS de Cozes (Centre Communal d’action Sociale) de résidence qui pourra si besoin compléter votre dossier avec vous.
Ils transmettront ensuite votre dossier à la Délégation territoriale du Département concernée.
- Vous pouvez également télécharger votre dossier ci-dessous, le compléter et l’envoyer par voie postale :
- Pour une première demande, une révision ou une nouvelle demande à la suite d’un précédent rejet :
Téléchargez le formulaire Cerfa 16301*01
- Pour une demande de renouvellement :
Téléchargez le dossier d’aide sociale
Téléchargez le certificat médical
Attention pensez à joindre à votre dossier les pièces demandées.
- Pour une première demande, une révision ou une nouvelle demande à la suite d’un précédent rejet :
Adressez votre dossier complet par voie postale au :
Département de la Charente-Maritime
85, boulevard de la République – CS 60003
17076 LA ROCHELLE
Au secrétariat de la mairie, un dossier à compléter vous sera remis. Vous devrez le retourner avec les pièces justificatives demandées :
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Service Public.